faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Localisation de l’abcès dentaire

L’abcès dentaire peut se situer dans la dent infectée ou dans la gencive. Des globules blancs s’y accumulent avec des bactéries et des tissus nécrosés, formant le pus. Le pus en s’accumulant se met à gonfler. A ce moment-là, le mal aux dent est inévitable au vu du tableau médical dentaire. Si le pus atteint les tissus mous de la cavité bucco-dentaire, une tuméfaction peut se produire au niveau de la mâchoire, du plancher de la bouche, de la joue ou même à travers la peau.

Comment traiter l’abcès dentaire ?

Le traitement de l’abcès dentaire passe inévitablement par la prise d’antibiotiques afin d’éliminer l’infection. En fonction du niveau de l’infection, le drainage du pus peut s’avérer nécessaire. Parfois même, les tissus infectés, notamment la pulpe, sont retirés. Dans les cas extrêmes, un traitement du canal de la racine ou une chirurgie est réalisée par le dentiste.

Comment traiter médicalement une carie dentaire ?

La carie dentaire est une infection causée par la présence de plaque dentaire. Une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène de vie et un manque de soins dentaires favorisent son apparition. Mal soignée, la carie entraine la formation d’abcès dentaire. Une hygiène irréprochable bucco-dentale peut la prévenir. Une obturation, la pose d’une couronne, une dévitalisation ou une extration de la dent est nécessaire selon le niveau de l’infection.

Quels sont les causes éventuelles d’un kyste dentaire ?

Le kyste dentaire est causé par une infection chronique dans la zone basse de la dent suite à une carie. Une cicatrice volumineuse se forme au niveau de l’os de la mâchoire. En l’absence de soins, la machoîre se fragilise, et un abcès dentaire peut survenir. Une douleur au niveau des gencives et l’apparition de ganglions au cou traduisent la présence du kyste. Mais, une radiographie dentaire permet de mieux le diagnostiquer. Pour le soigner, la prise d’antibiotiques ou une intervention chirurgicale est envisageable.

Comment se développe une fistule dentaire ?

La fistule dentaire est occasionnée par une absence de prise en charge de l’abcès dentaire. Du pus se forme dans le canal dentaire. La fistule se manifeste par une douleur sur la dent touchée, une mauvaise haleine et une diminution de la perception auditive. Un œdème de la paupière, une dysphagie et une dyspnée peuvent survenir dans les cas graves. Pour le traiter, le médecin prescrit des antalgiques et des antibiotiques. Un traitement par homéopathie est aussi envisage.

 

Tous ces traitement sont pris en charge par une mutuelle dentaire que vous pouvez rechercher sur notre comparateur mutuelle dédié à la problématique dentaire des assurés.

 

Référez vous à d’autres informations sur la partie dentaire :

Infection dentaire

Couronne dentaire

Dent de sagesse