faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Le ministère de la santé aide les assurés à financer leur assurance santé

Les affiliés à la Sécurité sociale ayant des difficultés à financer les cotisations d’une mutuelle peuvent bénéficier d’une aide mutuelle pour couvrir une partie des cotisations. En fonction de leur situation familiale et financière, ils peuvent estimer leur droit à l’aide complémentaire santé, à la CMU de base ou la CMU complémentaire et ne pas se préoccuper du remboursement sécu qui n’est pas à la hauteur des honoraires à financer. Pour une évaluation rapide de l’aide mutuelle, l’envoi d’une demande avec les pièces justificatives auprès de la caisse d’assurance maladie est de mise.

Pourquoi vouloir une aide mutuelle ?

Une aide mutuelle permet d’accéder à de meilleurs soins. Cependant, les avantages diffèrent en fonction du type d’aide.

Dans le cas d’une CMU complémentaire, l’assuré social bénéficie d’une prise en charge des dépenses de soins à 100 % sur la base de remboursement, de la participation forfaitaire d’un euro et du forfait hospitalier. Pour l’aide à la complémentaire santé, une dispense d’avance des frais lors de consultations médicales dans le cadre du parcours de soins est préconisée en plus du financement des cotisations de la mutuelle.

Etes-vous éligible à l’aide complémentaire santé ?

Pour être éligible à l’aide complémentaire santé, toute personne en situation régulière et habitant en France au moins trois mois en continu est éligible à l’aide complémentaire santé ou aide mutuelle. Cette personne doit également avoir un revenu mensuel situé entre le plafond d’attribution de la couverture maladie universelle complémentaire et 35 % au-delà. En outre, elle ne doit pas être éligible à la couverture maladie universelle (CMU) complémentaire.

Qui est bénéficiaire de la cmu de base ?

La CMU de base est accessible aux Français et aux étrangers sous conditions de résidence en Frande pendant plus de 3 mois. Mais la décision de l’octroyer revient à la CPAM après examen du dossier. Cette couverture s’étend aux ayants droits et aux personnes à charge de l’assuré social. Pour faire la demande, il suffit de remplir un formulaire er de le renvoyer à la caisse d’Assurance maladie avec d’autres pièces justicatives permettant l’octroi de la complémentaire.

Qui peut bénéficier de la cmu complémentaire ?

La cmu complémentaire est attribuée à toutes les personnes sans emploi habitant en France métropolitaine ou dans les DOM TOM, ayant droit au RSA Socle et de nationalité française ou titulaire d’un séjour. Pour l’obtenir, le requéreur aura juste à envoyer une demande et y joindre son attestation de demande de RSA Socle. Si vous avez un besoin de vous affilier à une mutuelle privée, vous pourrez également réaliser cette opération avec facilité, grâce au comparateur de mutuelle que nous mettons à votre disposition. N’hésitez pas à faire des recherches de mutuelles sur cet outil simple et efficace.

 

Référez vous à d’autres informations sur la gestion des contrats mutuelles santé :

– comprendre le remboursement de vos prestations au niveau du régime obligatoire

– comment effectuer une résiliation de votre assurance

– la gestion du tiers payant avec votre complémentaire

– utiliser sa carte vitale facilement