faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

La prise en charge de l'optique avec la couverture maladie universelle

La couverture maladie universelle complémentaire se charge d’attribuer des aides au remboursement des lunettes sur les dépenses de santé et optique aux personnes qui n’ont pas les moyens de financer une mutuelle optique. Être bénéficiaire de la CMU permet entre autre de bénéficier d’une prise en charge sur les lunettes de vue. Ce dispositif a également pour objectif de donner l’accès à des soins. L’assuré doit avoir résidé en France pendant au moins 3 mois et disposer d’un revenu dont le plafond est établi à hauteur de 9 534 euros pour être affilié à la CMU.

L’acs est une aide au remboursement des lunettes

L’aide à l’acquisition à la complémentaire santé  s’adresse également aux personnes ne disposant que de peu de ressources financières.  Si la demande est accordée, l’assuré reçoit un chèque à l’attention de la mutuelle d’une valeur comprise entre 100 et 400  euros, selon les conditions d’attribution et qui viendra en déduction de ses primes d’assurance. Cette aide lui donne la possibilité de bénéficier d’une complémentaire santé à titre individuel.

Le « Pass Lunettes » une initiative estimable pour les personnes en difficulté financière

En mai 2012, l’association Optique Solidaire a mis en place une aide permettant aux personnes âgées de plus de 60 ans et avec des ressources faibles d’avoir un accès plus simplifié à des soins d’optique. Le dispositif en question s’appelle « Pass Lunettes ».

Ce Pass Lunettes concerne les personnes bénéficiant de l’aide à l’acquisition à la complémentaire santé (ACS) et ayant souscrit une complémentaire santé chez l’une des 13 mutuelles santé qui collaborent avec l’Association. Une consultation chez un ophtalmologiste dans une période de trois mois, sans dépassement d’honoraires est incluse dans le Pass lunettes. Le dispositif comprend également le rendez-vous de l’assuré chez l’opticien partenaire de l’association pour la sélection de sa monture de lunettes parmi une gamme comprenant onze modèles dédiés ainsi que les verres progressifs de qualité dont il pourra bénéficier.

 

Référez vous à d’autres informations sur l’optique :

– les verres teintés sont remboursés par la complémentaire de santé

– les lunettes pour le soleil sont financés par la sécu dans des cas bien précis

– le meilleur financement pour votre optique

– la prise en charge des lunettes cassées est possible