faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Pourquoi suivre un traitement orthodontique pour vos dents

Le port d’un appareil dentaire s’impose dès le constat d’un manque d’espace pour toutes les dents. Des dents avancés ou qui chevauchent sont autant de signes de manque d’espace. En cas de malocclusion, un traitement orthodontique se résumant par le port d’un appareil est également nécessaire pour traiter cette maladie des dents. Lorsqu´un patient décide de se lancer dans une procédure de traitement orthodontique, il doit surveiller son alimentation et viser une hygiène au niveau de la dentition. En plus des aliments ayant une certaine dureté, il doit se brosser les dents régulièrement avec une brosse à dent spécifique.

Qui peut porter de l’appareil dentaire ?

Selon les statistiques, les enfants sont plus prompte à porter un appareil pour rectifier les problème bucco-dentaires, notamment les problèmes liés à la malocclussion dentaire.

Pour un adulte, recourir à un appareil dentaire relève surtout d’un souci d’esthétique et d’un réalignement des dents. La durée du port de l’appareil est plus longue chez l’adulte du fait de la consolidation de ses os et du traitement de la malformation de la mâchoire.

Toutes les avantages d’un l’appareil dentaire lingual

L’appareil dentaire lingual est le plus apprécié des appareils de part son caractère invisible. Il offre une totale discrétion en se collant sur la face interne des dents. Il corrige efficacement l’orientation des dents en offrant un confort optimal qui permet la réduction de son temps d’adaptation. Il faut patient entre 18 et 36 mois avant qu’on ne les enlève.

Porter un appareil dentaire transparent de façon discrète

Un appareil dentaire transparent assure la discrétion tant convoitée par l’adulte. Cet appareil orthodontique invisible est très plébiscité, notamment auprès des adultes. Il reste dans la bouche, ni vu ni connu. Il évite à l’adulte des situations désobligeantes. Celui-ci au début du traitement aura à choisir entre les bagues linguales, les bagues en céramique et les gouttières transparentes

Tous les avantages d’un appareil dentaire invisible

L’appareil dentaire invisible présente un avantage esthétique car elle permet d’offrir un beau sourire en alignant les dents. Il permet en outre de compenser le manque de dent, lorsqu’il s’agit de prothèse. Dans les deux cas, la mise en place se fait par un orthodontiste professionnel. Il est bon de savoir que son port se fait sous prescription médicale.

Les diverses solutions pour l’appareil dentaire adulte

L’appareil dentaire adulte est une solution orthodontique qui corrige les défauts des dents ou/et des mâchoires. Il est requis un souci d’esthétique. Les bagues métalliques n’étant plus appropriées à l’âge adulte, des appareils plus discrets et plus esthétiques ont été conçus. Il s’agit entre autre de l’orthodontie linguale, des bagues en céramique ou transparentes et des gouttières transparentes.

Informez-vous le financement et remboursement du dentier

L’orthodontie est un poste onéreux du fait qu’elle utilise des matériaux de qualité, des techniques complexes et un savoir-faire propre au domaine. Chaque orthodontiste peut fixer le prix à sa convenance, du fait des honoraires libres. Mais à la base, tout est fonction du type d’appareil préconisé, de la complexité du travail et de la durée du traitement. Avant 16 ans, le traitement est pris en charge à hauteur de 193,50 euros par semestre. Comme les coûts peuvent atteindre des proportions conséquentes, la mutuelle santé doit être le relais de l’Assurance maladie pour le remboursement des frais dentaires.

Négocier le prix d’un appareil dentaire sans a priori

Le prix d’un appareil dentaire est souvent trop élevé pour le budget santé de chaque individu. Parfois, il est impossible d’en négocier le prix. La hausse de la facture est justifiée par la qualité de l’appareillage, la difficulté et la durée du traitement. Pour réduire ses frais, le patient n’a d’autre choix que de réduire le traitement au strict minimum, et de recourir à une protection sociale complémentaire telle qu’une mutuelle dentaire de qualité ayant des prestations permettant tout financement des travaux dentaires.

 

Référez-vous à d’autres informations sur les traitement dentaires :

– gérer au mieux l’implant dentaire et la douleur

– les techniques évolutives de l’orthodontie fonctionnelle