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Comment fonctionne la carte à puce pour votre dossier d'assurance maladie ?

La carte vitale est équivalent de l’attestation sécurité sociale papier. Elle est remise à l’assuré pour faciliter les démarches du remboursement sécu liés aux frais de soins auprès de l’assurance maladie. Elle atteste des droits des assurés aux privilèges de l’Assurance maladie auprès des professionnels de santé. Elle est fournie avec une attestation papier. L’assuré de plus de 16 ans peut en bénéficier. Il doit la présenter lors d’une consultation ou d’une visite d’un professionnel de santé disposant d’un système Sesam-Vitale. Après l’acte médical, l’assuré n’a plus à remplir la feuille de soins puisque celle-ci est automatiquement établie, puis envoyée instantanément à la caisse régionale via un réseau informatique.

 Quelles sont les informations contenues dans la carte vitale ?

La carte vitale renferme tous les renseignements nécessaires à la prise en charge des soins de l’assuré ainsi que de ses ayants droits. Elle héberge également des données administratives relatives au parcours de soins de l’assuré. Ce dispositif électronique simplifie la vie de son bénéficiaire, des professionnels de santé ainsi que des organismes d’assurance et de mutuelle. Evolutive, elle dispose d’une grand mémoire qui peut lui servir pour des services futurs, notamment pour la conservation de l’historique santé de son bénéficiaire.

comment gérer la perte de votre carte vitale ?

En cas de vol ou de perte de la carte vitale, le bon réflexe est de prévenir sa Caisse primaire d’Assurance maladie. Cela peut se faire en envoyant la déclaration par courrier postal ou par internet via le site Ameli. Lorsque la CPAM aura reçu la demande, elle adressera à l’assuré un formulaire de demande de nouvelle carte. Celui-ci devra ensuite renvoyer l’imprimé dûment rempli, accompagné de sa photo d’identité et d’une copie de sa carte d’identité. Après la réception du dossier, l’organisme de santé lui remettra sa nouvelle carte après quinze jours. En attendant, il pourra utiliser son attestation de droits ou son attestation de demande de carte vitale pour valider ses droits au cours d’une consultation chez un médecin ou un professionnel de santé. Le remplissage de la feuille de soin garantira le remboursement par votre régime social.

Comment refaire sa carte vitale et bénéficier de sa gestion simplifiée ?

L’assuré devra transmettre un formulaire rempli auprès de sa caisse locale pour refaire sa carte vitale. il va pouvoir utiliser deux canaux mis à sa disposition, par le bais de son compte ameli.fr ou par le biais d’un courrier en adressant ce formulaire qu’il peut télécharger également.

Pourquoi demander une attestation de carte vitale ?

L’attestation de sécurité sociale est un document qui reprend toutes les informations qui se trouvent dans la puce de la carte vitale. Elle est à présenter aux professionnels de santé en cas de consultation ou d’hospitalisation. Elle permet la mise en place de la télétransmission entre la complémentaire santé et la cpam pour le remboursement rapide des frais médicaux. Elle atteste ainsi des droits de l’assuré aux avantages de financement des prestations suivant la nomenclature des actes médicinaux. Le document est aussi réclamé par l’employeur au moment de l’embauche, et par l’université au moment de l’inscription de l’étudiant.

Informez-vous sur le dossier médical personnel

Le dossier médical personnel est un carnet de santé informatisé et sécurisé dont dispose chaque affilié à l’Assurance maladie. Il contient tous les dossiers médicaux associés aux parcours de soins de l’assuré, notamment les comptes-rendus de ses consultations auprès des différents professionnels de santé, les comptes-rendus de ses hospitalisations en clinique ou en hôpital, ou encore les résultats de ses examens médicaux.

 

Référez vous à d’autres informations sur la gestion des contrats santé :

– avoir un remboursement mutuelle adapté à votre famille

– traiter une résiliation mutuelle santé sans se faire piéger par les assureurs

– obtenir une aide à la mutuelle avec sa cpam

– utiliser le tiers payant pour ne pas débourser ses dépenses de santé