faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Comment prévenir les maux dentaires ?

Une bonne hygiène et des soins dentaires préventifs préservent la santé des dents, évitant ainsi les éventuelles douleurs dentaires. A cela, un brossage régulier des dents avec un dentifrice fluoré après les repas permet de se débarrasser des débris d’aliments entre les dents et la gencive. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire à l’origine de nombreuses pathologies. Un contrôle régulier auprès de votre dentiste permet de détecter une éventuelle carie et au besoin de détartrer la dent.

Les premiers gestes qui soulagent la douleur dentaire

Dans l’attente des soins, la prise d’un antalgique, dont l’ibuprofène ou le paracétamol, calme la douleur dentaire.

S’asseoir en surélevant la tête plutôt que de s’allonger rend la douleur moins lancinante car cette position réduit la pression sanguine dans la machoire. En cas d’hypersensibilité dentaire, des dentifrices spécifiques offrent de bons résultats. Il ne faut pas non plus négliger les bains de bouche qui ont des effets antiseptiques, anesthésiques et anti-inflammatoires.

Quelle est la raison principale du détartrage dentaire ?

Le détartrage dentaire permet de déloger les tartres qui se sont accumulés sur la dent. L’acte est réalisé chez le dentiste. Ce nettoyage est recommandé pour avoir des dents saines, éviter les problèmes de genvices ainsi que l’halitose. En fonction de la localisation des tratres, le dentiste procède à un détartrage supra-gingival ou sous-gingival. Ce complément aux soins d’hygiène dentaires à domicile est à faire tous les six mois.

Quelle est la meilleure fréquence de brossage des dents ?

Nous avions l’habitude de procéder au brossage des dents trois fois par jour après chaque repas, pendant trois minutes. Cette pratique a désormais laissé la place à une nouvelle qui consiste à brosser les dents matin et soir pendant deux minutes. Selon les techniciens dentaires, c’est le laps de temps nécessaire à la plaque dentaire pour se régénérer. A cela, il ne faut pas oublier de changer sa brosse à dents tous les six mois et d’utiliser un dentifrice fluoré pour un brossage efficace.

L’antibiotique dentaire est-il à prescrire lors de douleurs ?

L’antibiotique dentaire est connu pour réduire la douleur dentaire. Il est prescrit en cas de surinfection due à un abcès dentaire. Il calme la douleur provoquée par la pression des pus et autres sécrétions organiques qui veulent sortir des parois osseuses, mais ne guérit pas l’infection. Pour étrangler l’infection, il doit être pris pendant six jours en continue. La pénicilline, l’amoxiciline et le macrolide sont les plus prescrits par le dentiste.

Comment avoir une bonne alimentation et des dents parfaites ?

En plus d’imposer une bonne hygiène dentaire, il faut adopter une alimentation saine et équilibrée pour avoir de belles dents. Cela implique la négation d’aliments qui favorisent les douleurs dentaires et les caries, à ne citer que les sucreries. Pour conserver des dents saines, il s’avère donc nécessaire de consommer des aliments riches en calcium, en vitamine D et en fluor. Cela prévient également la survenue de l’ostéoporose, un phénomène qui entraine la chute des dents avec l’âge.

Pour un financement complet de ces soins dentaires, comparez facilement avec notre comparateur pour trouver la meilleure mutuelle dentaire du marché.

 

Référez vous à d’autres informations sur la partie dentaire :

Mal aux dents

Maladie des dents