faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Les charges financières d'une période prénatale

Si vous choisissez une mutuelle famille exempte de délai de carence pour assurer votre grossesse, vous serez prise en charge de façon continue, notamment pour toutes les charges financières que son l’hospitalisation, la chambre seule, l’anesthésie et les honoraires de l’obstétricien. Les examens prénatales obligatoires avant le 5eme mois, certaines dépenses médicales à partir du 6eme mois, les honoraires d’accouchement ainsi que les frais de séjour de moins de 12 jours seront alors remboursés à 100% du Tarif de Convention de la Sécurité sociale. Et la liste n’est pas exhaustive.

Quel est le reste à payer par la mutuelle pour les frais de grossesse ?

Les dépenses restantes à prévoir par la maman qui attend son enfant ou par sa mutuelle santé se résument d’une part aux dépassements honoraires rattachés aux différentes consultations pendant la grossesse.

Il se pourrait en effet que les médecins spécialistes tels que l’obstétricien pratiquent des dépassements d’honoraires pour que l’intéressée soit aux petits soins. D’autre part, à l’hôpital, au moment de l’accouchement, il y a les frais sur la chambre VIP ou la télévision, pour plus de confort.

Quels services proposés par les assureurs à l’issue de la période prénatale ?

Dans un contexte de rude concurrence sur le marché des assurances santé, chacune des compagnies d’assurance propose des offres alléchantes. De ce fait, il faut savoir les comparer avant de souscrire notamment lors d’une grossesse puisque certaines opérations peuvent couter très cher à l’assurée. Il est possible d’y procéder en vous payant les services d’un courtier en assurance ou en mutuelle, ou en utilisant un comparateur de mutuelle sur Internet. Le forfait naissance est l’un des critères importants de comparaison car il inclut en général de nombreux éléments de confort. Si certains assureurs différencient par exemple la maternité de l’hospitalisation, la première étant considérée comme un centre spécialisé, d’autres les associent. Dans ce cas, vous aurez droit à une chambre spéciale ou à des dépassements d’honoraires. Bref, il n’en tient qu’à vous de choisir entre les différentes offres et prestations qui vous conviennent le mieux. Le mieux c’est de vous y prendre dès la période de grossesse.

 

Référez vous à d’autres informations spécifiques :

– le ministère de la santé impose le parcours de soins coordonnés

– le ministère de la santé préconise des visites spécifiques pour la maladies des yeux