faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Comment soulager les douleurs dentaires ?

Une carie dentaire peut induire une infection dentaire. En l’absence de soins, elle crée un trou dans l’émail dentaire. En mettant la dent à nu, elle expose les nerfs des douleurs extrêmes, presque insupportables. Une consultation auprès de votre dentiste est alors indispensable pour soulager les poussées de douleur et le mal de dent. Des soins des dents sont alors préconisés. Toutefois pour éviter le problème, des actions préventives s’imposent, à savoir une bonne hygiène dentaire.

Quelles sont les réflexes à avoir lors d’un mal de dent ?

Une douleur dentaire peut être plus ou moins intense en fonction de sa cause. Elle est brève mais aiguë au contact d’aliments acides, sucrés, chauds ou froids en as de caries ou de collets sensibles.

Elle est pulsatile, lancinante et même sourde si la pulpe dentaire est enflammée. Dans le cas d’une gingivite ou d’une parodontite, la douleur est localisée sur les gencives, accompagnée de saignement et d’enflure. Un mal de dent survient également en cas de troubles des nerfs faciaux, d’otite, de prothèse mal adaptée, ou de maxillaire mal positionné.

Comment prévenir la douleur et l’infection dentaire ?

Le manque d’hygiène dentaire est à l’origine de la douleur et de l’infection dentaire. Qu’il s’agisse de parodontite, de gingivite, d’arthrite dentaire ou d’abcès dentaire, divers solutions peuvent être proposées pour la traiter. L’homéopathie aide à drainer le pus, en cas de poches alvéolaires. Le traitement peut être complété par la prise d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires et d’antalgiques pour faire disparaitre la douleur. Un détrartrage est aussi préconisé pour nettoyer la flore buccale et éliminer les microbes. Dans les cas extrêmes, une micro-chirurgie est recommandée.

Quelles sont les causes d’un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est toujours lié à une infection localisée au niveau de la gencive ou de la dent. Une carie dentaire, un kyste dentaire et un fistule dentaire peuvent favoriser l’apparition de l’abcès. Dans le cas d’une carie, l’abcès survient si la dent n’est pas soignée. Le kyste dentaire est une complication de la carie. Du pus se forme dans la cicatrice au niveau de l’os maxillaire. Dans le cas du fistule dentaire, le pus se forme dans le canal dentaire. La prise d’antibiotiques stoppe la douleur et stérilise le foyer infectieux.

Comment gérer au mieux la douleur des dents de sagesse ?

Lorsque les dents de sagesse apparaissent, elles peuvent parfois occasionner des gênes et des douleurs. Cela est le cas lorsqu’elles sont incluses, ou poussent de travers. Elles nécessitent parfois une extraction. Au moment de l’intervention, le chirurgien dentiste choisit le mode d’anesthésie ainsi que les techniques en fonction du nombre et de la disposition des dents à extraire. Cet acte peut entrainer des douleurs post-opératoires. Pour y pallier, des médicaments et une vessie de glace sont recommandés pour réduire la douleur et l’enflure.

Quel traitement lors de la pose d’une couronne dentaire ?

Lorsqu’une dent est malformée ou cariée, il est possible de restaurer son esthétique par la pose d’une couronne dentaire. La couronne permet en quelque sorte de protéger et de renforcer la dent. La couronne peut également raccorder deux dents endommagées. Le patient va opter pour uen couronne métallique, céramo-métallique, en porcelaine ou en zircone en fonction de l’emplacement de la dent à protéger ou à remplacer. La pose de la couronne dentaire est ensuite réalisée par un dentiste sous anesthésie locale. Le praticien dévitalise la dent avant de procéder à la pose. Pour réduire les douleurs post-opératoires, des antalgiques sont prescrits.

Tous ces travaux dentaires ont la même problématique. Outre le fait de travaux désagréables, la problématique des coûts des travaux dentaire demeure surtout le nœud du soucis. De nombreux assurés sont obligés de renoncer à ces soins, du fait du cout exorbitant des actes médicaux et chirurgicaux. Nous avons la solution. En la matière, vous pouvez facilement réduire le cout de telles opérations avec un choix de mutuelle dentaire appropriée à vos dépenses. Testez et obtenez un devis mutuelle afin d’en prendre connaissance et faites des économies.

 

Référez vous à d’autres informations sur la partie dentaire :

Douleurs

Maladie des dents