faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Se couvrir grâce à sa garantie collective entreprise quand on est au chômage

La législation en vigueur prévoit que la mutuelle du salarié est maintenue au cours des 9 mois qui suivent son licenciement. L’ancien employeur continue toujours de payer la quotation du cette période. Cette contribution réduit considérablement le coût de la cotisation que le salarié au chômage doit financer. La cotisation sera inférieure à celle des autres contrats personnels similaires. Pour le court terme, la solution est intéressante s’il s’agit d’une couverture individuelle. Dans le cas d’une couverture famille alors que le bénéficiaire est célibataire, la situation peut être problématique puisque la mutuelle chomage peut coûter cher. Notre comparateur va proposer une mutuelle pas chère et efficace pour l’ensemble des prestations que cet assuré va rechercher.

Bénéficier d’une mutuelle chomage grâce au partage de mutuelle

Pendant la période de chômage, il est possible de se rattacher à la mutuelle de groupe de son conjoint ou de son partenaire PACS, ce gratuitement et sans formalité médicale. Dans le cas où le conjoint ou partenaire a souscrit une mutuelle santé personnelle, le rattachement est toujours possible. Mais il y a une condition : l’intéressé sera soumis à un examen médical plus ou moins simplifié. La plupart des compagnies de mutuelle offrent une réduction jusqu’à 20 % sur la 2e cotisation.

Faut-il conserver ou souscrire une complémentaire santé individuelle ?

Le fait d’être au chômage n’a aucune incidence sur la mutuelle. Cependant, l’intéressé devra signaler son changement de statut à son assureur. Pendant la période de chômage, les adhérents peuvent souvent bénéficier de cotisations gratuites, sous conditions d’ancienneté. Mais il y a des limites à ne pas dépasser. Au terme de la période de la couverture d’entreprise, l’assuré ne doit pas oublier de souscrire une mutuelle chomage personnelle pour pallier les délais de carence. Si l’assuré a trouvé un nouveau travail et qu’une mutuelle d’entreprise lui est imposée, il devra résilier la mutuelle personnelle. A la suite, de cette période, il devra faire le point sur une nouvelle couverture et pourra faire le point avec notre comparateur de mutuelle afin de valider cette nouvelle offre santé adaptée à ses besoins.

 

Référez-vous à d’autres informations pour les mutuelles recherchées :

– des solutions assurance santé senior en fonction du dentaire

– un choix d’assurance collective vis à vis de l’ani pour les entreprises

– un niveau de couverture haut de gamme pour les travailleur non salariés

– des solutions labellisées pour le contrat santé du fonctionnaire

– des garanties spécifiques pour l’auto-entrepreneur

– des prestations à des prix négociés pour chaque étudiant