faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Adhérer à une assurance santé optique

Le Ministère de la santé a depuis des années tenté de réduire le débours de l’ensemble des prestations optiques, en vain. Les assurés ont du se tourner vers des solutions web pour dénicher une mutuelle optique capable de palier à ce problème constaté. Devant le mécontentement des assureurs, opticiens et assurés sociaux, le gouvernement n’a pas voulu changer ses prises en chargee d’actes et les assurés ont du choisir une mutuelle santé renforcée en options pour palier à cette situation. Or il aurait été judicieux de se pencher sur cette problématique des actes remboursés alors que 50 % des français doivent financer l’achat d’une paire de lunettes. La cour des comptes l’a dénoncé en 2013 selon ladepeche.fr et sollicité dans son rapport annuel une remise à plat de la prise en charge des prestations optique .

Comment valider la meilleure mutuelle optique pour vos lunettes ?

Même si nos seniors sont les plus concernés par l’adhésion à une assurance pour leurs montures et lunettes, la prescription d’un paire de lunette de vue est également en augmentation auprès des opticiens pour des enfants, des adolescents ou des adultes de moins de 50 ans. Les prestations imaginées par les assureurs mettent à la disposition des souscripteurs, des forfaits allant jusqu’à 450 euros tels que la prise en charge des verres, des montures ainsi que des lentilles de contact avec une ordonnance médicale de l’ophtalmologue.

Obtenez le meilleur remboursement optique auprès des complémentaires

 

L’Assurance maladie et la mutuelle santé optique procèdent au financement des lunettes de vue, des lunettes de soleil et des lentilles sous certaines conditions. Dans le cas de l’Assurance maladie, le poste d’optique est mal remboursé. La prise en charge se situe à hauteur de 60 % sur une base forfaitaire faible. L’intervention de la complémentaire est donc nécessaire pour le remboursement optique si les assurés veulent accéder à de meilleurs soins. Cela est d’autant plus vrai puisque la mutuelle optique peut couvrir jusqu’à la moitié du coût réel des lunettes. Mais, il faudra choisir une garantie en forfait pour fixer le montant du remboursement.

Le renouvellement et remboursement des lunettes cassées possible ?

Si les verres ou la monture de vos lunettes sont brisés, l’Assurance maladie et la complémentaire peuvent prendre en charge les frais de renouvellement et le l’acquittement des lunettes cassées. L’article R 165-24 du code de la Sécurité sociale encadre le remboursement des frais engagés par la Sécurité sociale, à condition que le produit optique soit jugée irrécupérable ou hors d’usage. Pour les enfants de moins de 16 ans, la présentation d’une ordonnance facilite tout cela.

Le remboursement de verres teintés est-il possible avec une mutuelle ?

Les organismes d’assurance  s’engagent à procéder au financement des verres teintés sous certaines conditions. Ce type de lunettes doit avoir été prescrit médicalement. L’assuré est donc obligé de présenter une ordonnance attestant de la pathologie justifiant le port des lunettes à verres teintés. Pour que la mutuelle optique puisse prendre en charge les frais engagés, l’Assurance maladie doit avoir assumé sa part.

Le remboursement des lunettes de soleil peut-il être pris en charge ?

Comme les lunettes de vue classique, des conditions d’acceptation pour la prise en charge des lunettes de soleil sont protocolisées mais avec des conditions strictes du fait d’abus dénoncés par les mutuelles notamment. Votre régime d’assurance et la complémentaire proposent le remboursement s’ils jugent que ces lunettes sont vraiment indispensables pour protéger les yeux de l’assuré. La présentation d’une ordonnance médicale prescrite par un ophtalmologue suffit pour attester de cette protection des yeux.

Quelles aides au remboursement des lunettes est prévue en france ?

Dans le cas des assurés ayant de faibles revenus, la prise en charge des lunettes est possible grâce à la CMU et à l’aide ACS. Pour les retraités, le Pass Lunettes est une alternative proposée par l’association Optique Solidaire pour l’accès facile à des soins d’optique. Ces aides au remboursement des lunettes permet de ne pas avancer les frais pour ces personnes ayant peu de ressources financières. 

 

Référez vous à d’autres informations sur les diverses mutuelles spécifiques :

– obtenez une garantie pas chère pour cette garantie familiale

– une prestation haut de gamme pour les travaux orthodontie enfant