faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Qui peut suivre un traitement orthodontique ?

Les patients peuvent recourir à l’orthodontie pour traiter une malformation dentaire ou une anomalie de la mâchoire. Chez les enfants et les adolescents, l’os de la mâchoire est encore souple. Le traitement dit d’orthodontie fonctionnelle est plus facile à mettre en place, car les dents peuvent encore se déplacer. L’orthodontie est pratiquée après l’apparition des dents définitives. Chez les adultes, le souci d’esthétique est la raison évoquée. Une solution plus discrète et invisible est recommandée par l’orthodontiste pour éviter les gênes et gérer cette maladie des dents au plus vite.

Quels matériels utiliser lors du traitement d’orthodontie ?

De nombreux appareils sont utilisés au cours du traitement, notamment des amovibles, semi-amovibles, fixes, de contention, ou d’ancrage osseux.

L’orthopédie dento-faciale est utilisée chez l’enfant en croissance pour rectifier le positionnement des os des mâchoires. L’appareil multi-attaches est porté à tout âge. Il corrige le positionnement des dents et des maxillaires. L’appareillage de contention quant à lui renforce le positionnement des maxillaires et des dents à la fin du traitement.

Quel traitement approprié pour l’orthodontie adulte ?

Un adulte a autant besoin d’un traitement spécifique pour corriger une dentition disgracieuse ou des troubles fonctionnels. Mais au regard des expertises des spécialistes, les actes réservés à l’orthodontie adulte sont réalisés autant pour des raisons esthétiques que fonctionnelles. Pour s’acquérir d’un bon alignement dentaire, trois types de traitement sont proposés pour les adultes : les bagues dentaires, l’orthodontie linguale et les aligneurs amovibles transparents. Les bagues dentaires sont posées sur la face externe des dents, tandis que l’orthodontie linguale et les aligneurs amovibles transparents sont placés sur la face interne.

Quelle est l’utilisation des bagues dentaires en orthodontie ?

Les bagues dentaires sont notamment destinées aux enfants de 12 à 16 ans. Elles permettent d’aligner les dents de manière précise et dans toutes les directions. Elles sont également utilisées pour rectifier les anomalies au niveau de la mâchoire. Elles sont indiquées en cas de disharmonie des mâchoires, notamment en cas de prognathisme ou de rétroprognathisme. La durée de leur port varie entre 18 et 24 mois.

Quel est le prix d’un traitement orthodontie pour adulte ?

Le traitement et le prix orthodontie adulte sont des aspects que l’ensemble des patients doivent aborder avec leur orthodontiste. Comme chaque praticien peut appliquer librement son tarif pour ce soin, le prix varie en fonction du praticien et de l’appareil. Il oscille dans une fourchette de 1000 à 2000 euros selon la région et le praticien concerné. Il prend en compte le traitement proposé au client, sa durée, le type d’appareillage, le matériau et les technologies adoptées. Comme la Sécurité sociale ne rembourse pas ces travaux, passer par une complémentaire santé peut s’avérer une aide inestimable pour obtenir la prise en charge en totalité ou en partie des soins.

Quelles sont les techniques pour orthodontie linguale ?

L’orthodontie linguale est intéressante dans la mesure où elle est invisible, légère et ne déforme pas la bouche. En termes de correction de l’orientation et de la malformation des dents, elle est tout aussi efficace que la méthode classique. Cependant, du fait de la fragilité des matériaux, il faut éviter les aliments à base de sucre ou des aliments ayant une consistance robuste.

Pour l’ensemble de ses travaux dont le cout est souvent astronomique, il faut vous référer à votre mutuelle et vérifier le niveau de couverture des ces tarifs de convention et des dépassements d’honoraires. On ne peut que vous inviter à faire la réalisation d’une comparaison au travers de chaque devis mutuelle santé que vous pourriez étudier.

 

Référez-vous à d’autres informations sur les traitement dentaires :

– les nouvelles techniques liées à l’Appareil dentaire

– toutes les informations sur les divers implants dentaires commercialisés