faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

La Sécurité sociale et la prise en charge des frais sur les lunettes

L’optique constitue un poste de dépense onéreux pour tous les français. Deux raisons viennent sursoeir le problème du coût et du remboursement optique. Le niveau des prestations dérisoire liées à l’assurance maladie et les opticiens dont les prestations sont 50 % plus chers que dans les autres pays européens. Malgré un niveau élevé de forfait proposé par une bonne mutuelle optique, le gouvernement a souhaité prendre deux initiatives. limiter par décret le remboursement des prestations optiques à 350 euros dès 2015 et forcer à une ouverture de la concurrence par internet pour la branche optique.

Pour rappel, l’Assurance maladie ne rembourse qu’à hauteur de 60% sur une base forfaitaire très faible pour l’achat ou le remplacement de lunettes de vue classique.

Le remboursement optique n’est pas un luxe en France

Les frais d’optiques étant mal remboursés par le régime obligatoire, la souscription à une complémentaire est devenue une nécessité. Le ministère de la santé souhaite en limiter la prise en charge par les mutuelles, pour faciliter la réduction des prix d’une paire de lunettes. Il a décidé de faire valoir un décret pour limiter le remboursement des forfaits à 350 euros dès 2015 . Cette formule peut octroyer un remboursement sur les soins optiques tels que le remplacement des lunettes de vue et des lentilles de contact. La prise en charge des lunettes de vue peut aller jusqu’à la moitié de son coût réel. La mutuelle s’engage également à effectuer le remboursement des lunettes de soleil, à condition qu’elles aient été prescrites par l’ophtalmologiste. Pour ce faire, le choix d’une garantie en forfait est préférable à une formule en pourcentage pour obtenir un montant fixe de remboursement.

Quel moyen utiliser pour dénicher une garantie offrant une meilleure prise en charge des lunettes ?

Pour les adultes comme pour les enfants, la prise en charge n’excède pas les 30 euros pour une monture. L’assurance santé constitue ainsi le seul moyen de réduire le coût onéreux de ces frais. Il est possible de trouver un contrat à moindre coût en ayant recours à un comparateur de mutuelle. En quelques minutes, après avoir défini vos besoins, vous obtiendrez une tarification définit sur ces postes médicaux avec des forfaits qui sont importants. Jugez par vous même. Nous avons négociés pour les assurés des prestations qui dépassent les 400 euros de forfait optique, qui intègre, les montures, tous les types de verres, les lentilles et les dépassements des professionnels.

 

Référez vous à d’autres informations sur l’optique :

– la prise en charge des lunettes cassées est possible

– les lunettes de soleil sont financés par la sécu dans des cas bien précis

– les verres teintés sont remboursés par la complémentaire

– trouver toutes les informations pour l’aide pour lunettes à acheter chez un opticien