faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Les limites du système de remboursement des soins en france

Tous les assurés affiliés à leur régime social vont bénéficier d’un remboursement des prescriptions, en fonction de nombreux critères tels que la nomenclature de l’acte, le suivi du parcours de soins, la participation forfaitaire. Avec la complexité du système de remboursement sécu, un flou réside autour des prestations remboursables ainsi que leur taux affecté aux prestations médicales. Consultations, hospitalisation, lunettes, prescriptions dentaires, médicaments… Chacun souhaite avoir une idée sur la prise en charge de ses soins, évitant ainsi les mauvaises surprises dans le cas où les prescriptions à effectuer ne sont couverts par votre instance sociale ou régime d’assurance maladie . Par le biais d’assureurs, 91 % des patients adhèrent à une mutuelle par le biais souvent d’un comparateur mutuelle pour assurer l’ensemble de leur famille sur le sujet des actes médicaux de moins en moins remboursés.

Que s’attendre sur le retour financier d’un remboursement sécu ?

Le remboursement sécu des actes réalisés par votre organisme social, concerne de nombreux segments de la santé. Il intervient notamment lors d’une consultation médicale d’un généraliste ou d’un spécialiste conventionné ou non, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. La CPAM prend également en charge une partie des frais d’hospitalisation, sous certaines conditions, ainsi que les médicaments achetés en pharmacie. Il est aussi possible que votre régime sécu rembourse les frais de transport relatif aux déplacements pour un contrôle réglementaire, des examens médicaux ou pour recevoir des prescriptions médicales.

Vous cherchez des informations sur le remboursement mutuelle ?

Avant de souscrire un contrat de complémentaire de santé, vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le remboursement de la mutuelle. Prenez contact avec un courtier. Il vous apportera des éclaircissements sur vos doutes, répondra à vos questions sur le processus de remboursement, le niveau de remboursement sur les différents postes ou les moyens pour l’obtenir. Vous aurez ainsi une idée sur le remboursement que vous pourrez obtenir.

De quelle aide à la mutuelle un assuré peut bénéficier avec la sécu ?

L’Assurance maladie aide les assurés à faire face aux dépenses imprévues liées à l’état de santé en octroyant des aides financières. Il s’agit d’aides ponctuelles qui interviennent dans le domaine de l’accès aux soins, dont les frais de consultation, d’hospitalisation, d’optiques ou dentaires. Les personnes à faibles ressources peuvent bénéficier d’une aide pour sa mutuelle, pour ne pas être rejeté du système de la protection médicale qui est un symbole de cohésion sociétale pour notre pays depuis plus de 60 ans.

Effectuer une résiliation mutuelle sans connaissance juridique particulière

Vous souhaitez mettre fin à votre contrat d’assurance santé avant sa date d’échéance. Il est possible d’effectuer une résiliation de sa mutuelle sans avoir de connaissance juridique. Il faut juste utiliser les informations contenues dans la lettre de résiliation. Une résiliation est possible en cas de déménagement, changement de situation personnelle ou d’adhésion à assurance collective d’entreprise. La loi Châtel cautionne ce choix de l’assuré. Elle exige des compagnies qu’elles avisent les assurés de leur possibilité de résiliation au moment de l’envoi de l’avis d’échéance annuelle.

N’oubliez pas votre carte vitale lors d’une consultation

Lors d’une consultation chez un professionnel de santé, n’oubliez pas votre carte vitale. Cette carte simplifie l’accès au remboursement des frais par l’Assurance sociale. En la présentant, vous n’aurez plus à remplir la feuille de soins. Le dispositif Sesam-Vitale l’enverra- automatiquement à votre caisse sécu. Une demande en ligne, par téléphone ou par courrier permet de l’obtenir. Si vous la perdez, faites une déclaration de perte auprès de la sécu. Vous recevrez une nouvelle carte après quinze jours. Le dossier médical personnalisé complète la carte vitale. Il conserve vos historiques santé et vos dossiers médicaux.

Utiliser le tiers payant pour ne plus faire d’avance

Le tiers payant est une innovation en termes de prise en charge des prescriptions médicales par la sécu. Il dispense l’assuré de l’avance des frais dans de nombreux segments. SP santé est l’une des marques qui ont lancé cette solution de paiement sécurisé et rapide à destination des professionnels de santé. Lors d’une consultation médicale ou d’un achat de médicaments, il suffit de présenter la carte pour disposer de la dispense d’avance. Un système informatisé permet sa gestion automatique. Après réception de la feuille de soins et remboursement, l’Assurance maladie enverra par télétransmission le relevé de remboursement vers la complémentaire pour faciliter le remboursement.

La santé connectée évolution logique de la santé médicale

Si vous souhaitez aborder le sujet de la santé connecté, n’hésitez pas à lire nos informations sur ce lien également

 

Référez vous à d’autres informations :

– Solution de mutuelle dentaire remboursée à 500 % du tarif de convention

– des offres de mutuelle pas chère pour un budget réduit