faites un comparatif mutuelle en ligne
Enfin un comparateur d’assurances qui vous permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économies !

Comment-peut on définir la santé par gestion informatique ?

La santé connectée n’est plus une anecdote, c’est un des développement majeur des outils et logiciels pour un suivi médicalisé. Elle consiste à utiliser différents objets pour révolutionner le quotidien et la manière dont chaque patient aborde sa propre santé. Ces objets sont vus comme des outils de prévention santé, notamment au niveau des mutuelles et du corps médical, puisqu’ils permettent un diagnostic précoce des maladies et seront peut etre pris en compte dans le cadre du remboursement sécu. Autant pour les médecins que pour les malades, ces objets connectés représentent une aide précieuse. De son côté, le patient pourra suivre lui-même ses propres indicatifs santé et leur évolution. En l’aidant à connaître son poids, ses battements cardiaque ou encore son activité physique par exemple, ils lui feront prendre conscience des éventuels risques qui remettent en cause se comportement général. Pour les médecins, la plupart des outils développés aident à suivre les patients à distance, car les données de santé de ces derniers sont transférées à leurs médecins en temps réel. Cette nouvelle technologie est en train de tout bouleverser dans le secteur de la santé. Elle facilitera entre autre l’hospitalisation à domicile et réduira le nombre d’urgence de santé publique. Elle sera sans doute l’avenir de la médecine.

Les objets santé connectés tendances

Brosses à dents, lentilles, bracelets, montres, balances, fourchettes… Il existe aujourd’hui divers outils connectés qui permettent de mieux suivre sa santé. Parmi eux, les bracelets sont les stars car ils peuvent être portés en permanence. Ils renseignent sur le niveau d’activité physique, les battements du cœur, la qualité du sommeil et sur bien d’autres paramètres vitaux. La balance connectée aide à suivre son indice de masse corporelle et son poids pour pouvoir se fixer des objectifs. Pour une meilleure santé dentaire, la brosse à dents connectée a été créée. Elle aide à améliorer la manière de se brosser les dents grâce à la transmission de paramètres au moment de l’acte. Les capteurs indiquent par exemple les zones qui sont mal nettoyées et la durée du brossage. Il existe également des lentilles de contact destinés aux diabétiques pour calculer le taux de glucose dans les larmes. Ainsi, les diabétiques éviteront les malaises multiples en surveillant leur glycémie. Certains vêtements connectés permettent de mesurer le rythme cardiaque, respiratoire ou encore la température corporelle. Enfin, pour les fans de régime minceur, une fourchette minceur a été créée pour réduire la vitesse de déglutition d’aliment et de limiter les apports caloriques.

Informez-vous sur chaque maladie des yeux et ses conséquences

Avec le développement de ces outils connectés, tels que les futures lunettes collectées, des progrès considérables se présentent dans le futur. L’œil est l’un des organes les plus utiles à l’homme. Cependant, il est très fragile et nécessite qu’on s’en occupe avec soin. Il est donc important de prendre connaissance des différentes maladies de l’oeil et affections liées pour pouvoir mieux les appréhender et les prendre en charge . Comprendre la nature d’un trouble oculaire aide à prendre bien soin de sa santé visuelle. En effet, la détérioration d’une partie de l’anatomie de l’œil prétend que l’œil est fragilisé et malade. Que la rétine, le cristallin ou la cornée soit détériorée, il est important de consulter un médecin ophtalmologiste pour mieux détecter les signes précurseurs. Avec les dernières évolutions techniques et la santé connectée, la prise en charge des diverses maladies a été bien évolutive. Les résultats obtenus permettent d’orienter le traitement qui inclut le port de lunettes correcteurs ou de lentilles, accompagné de séances d’orthoptie pour rééduquer ou réadapter l’œil. Dans le pire des cas, une intervention chirurgicale au laser sera indiquée, mais les techniques au laser ont révolutionné cette approche de la gestion de l’acte médical. Il faut aussi savoir que les affections oculaires peuvent avoir un impact sur la vision. Conjonctivite, migraine ophtalmique, orgelet, herpès oculaire, chalazion… Ces affections doivent être bien traitées qu’elles soient bénignes ou non pour éviter les séquelles. Seul l’ophtalmologiste est habilité à prescrire le traitement adapté pour éviter que les lésions ne s’aggravent.

 

Référez vous à d’autres informations :